4ème Séminaire Euro méditerranéen Développement durable et Lien social les 29-30 avril 2012 à Tunis, dans les locaux de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC)


Groupe interuniversitaire euro méditerranéen de recherches en Sciences sociales et Interdisciplinarité (Programme AAP CPU-IRD 2011-2012) organise

les 29-30 avril 2012 le : 4ème Séminaire Euro méditerranéen Développement durable et Lien social (Université Tunis El Manar et Université de Haute-Alsace).

En partenariat avec l’Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain (Tunis)

"Développement durable, Citoyenneté et Société civile"

Le séminaire des dimanche 29 et lundi 30 avril 2012 à Tunis, dans les locaux de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), propose d’approfondir les relations entre le développement durable, la citoyenneté et la société civile. Il se posera notamment la question du rôle de la société civile, en tant qu’expression regroupée d’une forme de citoyenneté, pour la concrétisation d’un développement durable.

Ce groupe s’est construit autour d’un premier noyau alsacien (le Gspe-Cnrs, le Béta-Cnrs et le Cress des universités de Strasbourg et de Mulhouse) qui s’est élargi à d’autres partenaires institutionnels (le Ladyss-Cnrs des universités de Paris 1 et Paris 10 ; le Clersé-Cnrs de l’université de Lille 1). Suite au travail d’animation scientifique dans le cadre de la coopération franco-algérienne, ce partenariat s’est concrétisé sur la rive sud de la Méditerranée, d’abord en relation avec les universités en Algérie (université de Tizi-Ouzou, université de Béjaïa et université de Sétif) , avant de s’élargir à d’autres partenariats au Maroc (université de Marrakech, université d’Agadir) et, dans le cas présent, vers la Tunisie (université de Tunis).

Contact josiane.stoessel@uha.fr

posté le 26/03/2012


Université de Béjaia | Université de Marrakech | Université de Tizi-Ouzou | Haute Ecole Louvain de Hainaut | Université de Haute Alsace | Université de Saint Louis | Tom Storrie Université de Naplouse et bien d'autres...